CORR Etude cas

Correction étude de cas

 

1 -Marine  est née  à Madrid et y vit. Sa maman est française et son papa espagnol.

Marine a la nationalité …française car…sa maman est française.  Règle : Tout enfant né d’un parent français est français quelque soit le lieu de sa naissance.. 

2 -Mamadou est né au Sénégal. Ses parents sont sénégalais.  Il vit en France depuis  10 ans. Quelle est sa nationalité ?. Mamadou est bien sur sénégalais. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. On doit se positionner par rapport à la nationalité française : Mamadou peut devenir français par naturalisation.

3-Jennifer est née en Allemagne. Elle a épousé Marc en 2000, vit avec lui à Paris depuis leur mariage. Peut-elle devenir française ?  Considérons que Jennifer est allemande.  Et que Marc est français.  Comme Jennifer l’a épousé, elle peut prétendre à devenir française : l’acquisition se fait par le mariage avec un français

4-Ali est né en France de parents de nationalité turque,  nés en Turquie.  Ali a toujours vécu en France et  va avoir 17 ans. Peut-il devenir français ?    OUI     il peut demander la nationalité française puisqu’il y est né et a le temps de résidence nécessaire.

5-Cléo est née en France, comme sa maman, Juanita. Juanita et Felipe (le papa) sont  espagnols.  Cléo est-elle française ? Oui, puisqu’elle est né en France d’un parent étranger né en France. Elle est française dès sa naissance

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site