Corr parag Staline

 

Comme nous l'avions vu en corrigeant les questions sur documents et en analysant le sujet , il fallait

en intro : donner la définition de totalitarisme / dire que Staline était seul au pouvoir en 1928.   Ce qui peut se rédiger ainsi " En 1928, Staline est seul au pouvoir en URSS. Il instaure un régime totalitaire,  dans lequel les individus sont soumis à l'état et perdent leurs libertés fondamentales."

deux -ou trois - parties pouvaient être envisagées  : la 1ère avec comme thème   : "Staline seul au pouvoir"  ; la 2de "la réorganisation  de la société  par la collectivisation"" et la 3ème 'la réorganisation de la société par l'embrigadement"   // dans le cas d'un choix en deux parties : traiter la 2d et 3è ensemble.

 

partie : "Staline, seul au pouvoir" :  il fallait parler du culte de la personnalité mis en place en citant le doc 2 : ode  // on utilise l'affiche doc 1 pour démontrer qu'il est LE guide du régime // il faut citer les Procès de Moscou "les purges" doc 3 : montrer que Staline élimine  des membres influents du régime dans l'optique de gouverner seul. On peut rajouter dans ce sens : un seul parti.

" Staline gouverne seul. Il est le guide de l'URSS : il apparait sur les affiches, en taille géante, regardant vers l'avenir. Il fait l'objet d'un culte de la personnalité : des poèmes lui sont consacrés, l'encensant (" le soleil lance une lumière plus chaude car la face de Staline le fait briller plus fort"). Pour conserver seul l'autorité Staline n'hésite pas à éliminer des membres influents de la société ou du parti ("1 800 000 membres) , condamnés lors des purges ("Grands procès de Moscou) "à la mort, l'exil ou la concentration".

partie "réorganisation de la société par la collectivisation" : aucun document  // il faut expliquer que la collectivisation des terres - la création des kolkhozes - permet d'éliminer les koulaks - propriétaires de leurs exploitations. Donc une volonté de supprimer la bourgeoisie. Ceci confirmé par la nationalisation des industries. On peut parler de dictature du prolétariat.

"Staline veut une société communiste  : il veut donc supprimer la bourgeoisie pour que règne la dictature du prolétariat.  Pour cela il crée les kolkhozes, exploitations collectives faites par la confiscation des terres des koulaks. Il nationalise aussi les industries.

partie "réorganisation de la société par l'embrigadement" :  il faut parler des différents moyens : propagande (affiche doc 1)   la censure   la répression avec la police politique qui traque les opposants  et avec les CAMPS DU GOULAG"

"Staline veut affirmer le régime communiste et son autorité. Pour cela il  veut contrôler la population. Il utilise la propagande (affiches, films,...), la censure.  Les opposants au régime sont traqués par la police politique et condamnés à une peine dans un camps du Goulag.

 

conclusion : par toutes ces mesures, les individus sont  soumis à l'Etat. On peut donc parler de dictature.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site